A propos

Bonjour et merci de vous être arrêté sur ce blog !

Je m’appelle Loïc PLISSON. J’ai 35 ans en 2018, année où j’ai créé ce blog dédié au sport et à l’alimentation selon la vision taoïste ainsi que le livre numérique sur le réveil taoïste « les 5 exercices du réveil taoïste, pour être en forme tous les matins » que vous pourez  très bientôt télécharger gratuitement.

On me demande souvent ce que propose la vision taoïste pour perdre du poids… ou en prendre. Avant tout, je n’aime pas le mot “régime” qui ne devrait être utilisé que dans des situations de maladie et seulement à court terme. Je parle plus facilement de diététique et même de mode de vie. La vision taoïste épouse toutes les dimensions de notre vie, pas seulement la médecine. Notre gestion des émotions, notre alimentation et aussi de notre manière de faire du sport sont concernés !

Il faut d’ailleurs bien faire la différence avec la vision taoïste et la religion taoïste, qui sont très différentes. L’un n’implique pas l’autre (je ne suis d’ailleurs pas taoïste !). De plus, il ne sert à rien d’être un fanatique de la vision taoïste. C’est d’ailleurs elle qui le dit : il faut trouver la voie du Juste Milieu !

En revanche, certaines règles quand elles sont respectées nous aident à vivre une vie saine et harmonieuse.

Ce qui fait du mal, c’est une mauvaise alimentation, 3 fois par jour, pendant 5, 10, 20 ans. Ce n’est pas grave de faire des écarts de temps en temps. Il ne faut surtout pas culpabiliser ! La diététique taoïste les conseils même… pour nourrir l’Esprit et le Cœur (tout un programme 😏)

Cette idée de site est née de la rencontre entre ma vie professionnelle (je suis kiné, praticien et formateur en médecine chinoise) et mes passions, le sport et les gymnastiques de santé. J’ai pratiqué le judo pendant 20 ans, le taïchi pendant 10 ans et aujourd’hui je fais du karaté et du running. J’ai toujours été intrigué par le fitness. A la fois, je trouvais ça sympa comme sport. Pourtant j’étais perdu dans toutes ces approches qui sont incohérentes ou qui blessent le corps avec le fameux “No pain, no gain” que j’ai en horreur.

Aujourd’hui j’ai envie de vous apporter ce que la médecine chinoise a de plus efficace pour prendre soin de vous et révéler votre énergie. La silhouette, c’est la cerise sur le gâteau, le petit plus qui vient avec la pratique et du temps. Avant tout il faut réapprendre à explorer son corps et faire de son assiette un atout pour sa santé

Voici les principales remarques que l’on me fait régulièrement :

Oui, mais tu es athlétique, tu es avantagé génétiquement

On aime toujours se trouver des excuses. Je suis d’un type Terre, alors oui, peux prendre assez facilement du muscle… et assez facilement du gras ! Ma composition corporelle est le résultat de ma typologie (ce que je suis, avec ma génétique mais pas seulement) et de mon alimentation (ce que j’en fais). Pour être plus précis, je dirais que mes résultats sont à 75% liés à mon alimentation et ma respiration, 15% au sport et un petit 10% à mon histoire (dont la génétique) … Essayez, faites fonctionner votre énergie de la manière dont elle est programmée pour fonctionner… et vous verrez les résultats.

Oui, mais la médecine chinoise c’est une histoire d’énergie et de truc comme ça. Moi je n’y crois pas !

La médecine chinoise n’est absolument pas une médecine énergétique ! C’est une médecine très pragmatique … voire quelques fois un peu trop ! Elle observe le fonctionnement du corps et en déduit les mécanismes qui le régissent. Son point de vue : ce qui importe le plus est la relation que les structures ont entre elles. C’est ça que nous avons traduit, pour le plus grand plaisir des marabout et autres adeptes du tout énergétique, par énergie. Une traduction plus proche de la réalité serait Souffle. Le sang qui coule dans mes artères, met en relation mes organes, c’est un souffle.

Les mots que je prononce pour discuter sont un souffle. L’influx nerveux qui porte une information de mon cerveau à mon pied, est un souffle. Mon impression d’être trop gras (qui me met en relation avec mon corps) est un souffle…

Inutile d’y croire, il faut juste chercher à comprendre comme ça marche !

Oui, mais j’ai déjà essayé plein de régimes et, chaque fois, c’est la même chose. Je reprends plus de poids que j’en ai perdu !

C’est pour cela qu’il ne faut pas faire de régime. C’est une attitude à adopter, une attitude que l’on peut garder toute une vie.

 

J’espère que vous trouverez des réponses à vos questions sur ce blog, en tout cas, je vous souhaite une très bonne lecture 🙂

Je suis également l’auteur du blog, sesoignerautrement.net, dans lequel je vous parle d’une autre passion : la santé et les plantes (selon la médecine chinoise 😉)

Pour me contacter

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indicates required field

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •