Être en forme dès le matin grâce au Do In

Une bonne hygiène matinale est indispensable pour une journée pleine d’énergie. Le Do In fait partie des pratiques du Tao. Il est très efficace pour être en forme toute l’année. J’ai proposé à Ludivine, du blog Bienetreparleshiatsuetledoin.com et spécialiste du sujet, de nous en parler.

Qu’est-ce que le Do In ?

Le Do In est un ensemble de techniques dérivées du shiatsu (discipline énergétique d’acupression sur l’ensemble du corps, et originaire du Japon), que l’on applique à soi-même. C’est une sorte d’auto-massage. Le Do In utilise les points d’acupuncture pour préserver notre santé.

Le shiatsu, soigner par la pression des mains
Le shiatsu, soigner par la pression des mains

Le Do In, c’est aussi une philosophie de vie, un art de prendre soin de soi au quotidien. L’objectif du Do In est d’atteindre l’harmonie intérieure, l’équilibre de notre Yin et de notre Yang. Etre bien dans notre tête et dans notre corps. La régularité dans la pratique vous mènera à un état de bien-être global au quotidien.

Le Do In, c’est une approche holistique du corps humain et de la santé. C’est avant tout un art de la prévention. Il ne remplace pas un suivi médical lorsque votre état de santé l’exige, mais s’avère être une aide précieuse pour apaiser certains maux.

Prendre conscience de son corps et le respecter

Pratiquer le Do In de façon régulière permet de partir à la découverte de son corps et de son fonctionnement. D’être à son écoute, de mieux le comprendre, et ainsi d’ajuster nos actions et nos comportements du quotidien pour qu’il soit en accord avec notre tête J . Souvent, dans nos sociétés modernes, le corps est relégué au second plan, c’est le mental, l’intellect qui prime. Hors, la médecine chinoise l’a bien compris : le corps est indissociable de l’esprit. Ils forment un tout, l’Etre que nous sommes. De même que nous faisons partie du Grand Tout, le Tao. Il est donc grand temps de traiter notre corps avec bienveillance !

Prendre un temps pour soi

Nous sommes faits de courants électriques, et tel un ordinateur, nous avons besoin de nous recharger. Le Do In permet cela !

Car il vous incite à faire une pause dans votre quotidien, à arrêter le temps, les responsabilités, la charge mentale, la course à tue-tête, pour vous poser. Enfin, vous apaiser et vous ressourcer.

Le Do In agit tant sur le physique que sur l’émotionnel. Ainsi, à travers des exercices simples pratiqués quotidiennement, vous garderez la forme et la ligne, couplé à un mental d’enfer.

En forme toute l'année
En forme toute l’année

La fatigue (physique et mentale) ainsi diminuée, vous serez à même de faire ressortir tout votre potentiel pour être ce que vous voulez être et voulez faire dans la vie.

Une approche holistique de la santé

Le Do In inclut donc des techniques d’auto-massage, mais aussi des étirements, des techniques respiratoires, des habitudes alimentaires, de l’aromathérapie et de la phytothérapie, ainsi que de la méditation.

Par exemple, les Makko-ho sont des techniques d’étirements des principaux méridiens Yang de la médecine chinoise. Ces exercices nous indiquent l’état des organes qui y sont reliés.

Ils peuvent se pratiquer à n’importe quel moment de la journée. Cependant, ils sont particulièrement efficaces le matin, pour tonifier les organes, et le soir, pour les apaiser. Coupler les exercices Makko-ho avec une bonne respiration vous permettra d’obtenir de bons résultats rapidement.

exemple Makko-ho du Feu Ministre
exemple Makko-ho du Feu Ministre

Autre exemple, on vient d’en parler : la respiration. Après votre série de Makko-ho matinaux, vous pouvez prendre 5 mn pour exercer votre respiration à se caler sur votre rythme cardiaque et atteindre la fameuse raisonnance cardiaque, ou cohérence cardiaque. Vous aborderez ainsi la journée de façon sereine, positive, et en pleine forme ! Il vous suffit de pratiquer 6 respirations par minute (5 secondes sur l’inspiration, 5 secondes sur l’expiration).

Pour continuer sur les exercices matinaux, vous pouvez préparer votre corps à être tonique, aussi bien physiquement que mentalement. Pour ce faire, massez-vous énergiquement le point 1R (point 1 du méridien du Rein) situé sous la plante de votre pied.

Le Point 1R
Le Point 1R

Ce point a la vertu de faire entrer l’énergie de la Terre dans le corps, en la « pompant » du sol vers l’organisme. C’est une excellent tonifiant en cas de baisse de régime. Et donc indispensable pour bien commencer la journée.

D’autres outils pour être en forme

Ensuite, pour votre petit déjeuner, de nouveau, si vous voulez être tonique et éviter les coups de pompe qui 1) vous ramolissent, 2) font stagner l’énergie et donc les graisses dans le corps, il est fortement conseillé d’éviter le sucre. Essayez, vous verrez la différence.

L’ensemble de ces pratiques et techniques peuvent être encore améliorer par l’utilisation d’huiles essentielles (attention, vérifiez bien qu’elles aient le label H.E.B.B.D, qui attestent de la qualité de vos huiles). Par exemple, pour accompagner un endormissement difficile, quelques gouttes de lavande sur les poignets, ou encore de la mandarine en diffusion une heure avant d’aller vous coucher vous feront le plus grand bien.

3 points Do In pour apaiser son stress

Les bienfaits de l’auto-massage Do In sont multiples. Un des plus couramment observés est la diminution du stress. Pour cela, en plus des quelques pistes d’action proposées plus haut, 3 points majeurs impliqués dans la gestion du stress vous aideront grandement :

– le point 8 Maître Cœur : il se situe au milieu de votre paume. Massez-le à votre rythme pendant quelques minutes dès que vous vous sentez stressé. Une main puis l’autre.

– le point 7 Cœur : il se situe à la base extérieure du poignet (côté radius), juste au niveau du pli. Il calme l’agitation du mental et du cœur. Vous pouvez le masser comme le point 8 Maître cœur, ou le presser en profondeur, et progressivement.

– le point 14 Vaisseau Conception : situé sur la ligne médiane de l’abdomen à environ 3 doigts en dessous du processus xiphoïde. Point à presser avec précaution afin de ne pas déclencher de nausées. Pas besoin d’aller profond, simplement maintenir une pression, un contact et une intention. Calme l’esprit.

 

————–

Retrouvez l’ensemble des Makko-ho, les astuces sur le respiration et l’alimentation dans mon bonus « Mes 3 rituels Do In anti-fatigue, pour être en forme toute l’année » disponible gratuitement en téléchargement sur mon blog Bien être par le shiatsu et le Do In. Pour cela, inscrivez-vous à la newsletter et recevez les toutes dernières nouvelles du blog qui vous veut du bien. A tout de suite de l’autre côté !J

A bientôt, Ludivine.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 13
    Shares

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.