La médecine chinoise peut-elle m’aider à être en forme ?

La médecine chinoise ne se résume pas à de l’acupuncture, de la fumée d’encens et des mouvements lents pratiqués dans un parc avec de la musique planante !

La médecine chinoise, bien plus qu’une médecine

Elle est née de la vision taoïste qui cherche à comprendre comment le monde s’organise en observant les relations qui existent entre les “choses”. Et de fait, elle ne se résume pas seulement à soigner.

François Lupu, brillant anthropologue et sinologue, écrit :

Contrairement au bruit qui court depuis des lustres, la médecine chinoise ne repose pas sur un savoir fixé une fois pour toutes par les grands ancêtres dans des livres fondateurs et que l’on ne ferait qu’appliquer tout en se battant pour la bonne interprétation. La médecine chinoise n’est pas non plus une sagesse venue du fond des temps, un savoir ancestral, encore moins une médecine populaire. Elle n’est évidemment pas une médecine douce dans la mesure où toute médecine est invasive et pas une médecine naturelle car toute médecine est culturelle. Quant à être une médecine parallèle !!

La médecine chinoise cherche à développer notre vie. Et utilise 5 méthodes principalement.

L’alimentation

La diététique chinoise ou l'art de bien équilibrer son assiette
La diététique chinoise ou l’art de bien équilibrer son assiette

L’alimentation médicale, avec la diététique thérapeutique taoïste, est l’outil le plus basique de la médecine chinoise. Il est également le plus complexe ! Les théories de la diététique sont incroyablement élaborées. Pour être utilisées à des fins thérapeutiques, cela demande des années d’études et une très grande connaissance des aliments et de la personne. C’est très intéressant, mais ce n’est pas ça qui nous intéresse !

Nous voulons une diététique simple à mettre en place et qui puisse être utilisée tous les jours.

Ça tombe bien, la médecine chinoise l’a fait. Elle propose aussi des règles, des principes, très simples, pour manger sainement au quotidien. Il est avant tout question de qualité de ce qui est mangé. Alors rassurez-vous, il ne s’agit pas de compter le nombre de calories (unité qui n’a d’ailleurs aucun sens et aucune valeur !) ou la composition de ce que l’on mange (sans intérêt). Quand on parle de qualité, on parle d’origine de l’aliment, de son parfum, de sa saveur, etc.

Ces principes sont loin des régimes qui restreignent. Il n’existe d’ailleurs aucune restriction dans ce que l’on peut manger. Tout dépendra du comment on le mange et pourquoi !

La pharmacopée

La pharmacopée chinoise est très riche et complexe
La pharmacopée chinoise est très riche et complexe

Là encore, c’est un gros morceau de la médecine chinoise ! La pharmacopée va chercher par la combinaison de plantes, de pierres et d’extraits d’animaux à rééquilibrer la personne.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est la notion de “combinaison”, c’est là la particularité de cette pharmacopée. On ne conseillera que très rarement une plante seule. Certaines formulations peuvent atteindre plusieurs dizaines de composants différents (dont certains sont bien souvent des poisons puissants). Assez généralement, on utilise des formules “toutes faites”. Alors oui, ma médecine chinoise a ses médicaments tout faits.

Les mouvements du corps

C’est la partie qui va nous intéresser en particulier.

Je ne parle pas ici de gymnastique car il s’agit de plus que cela. C’est une combinaison entre la gymnastique, le massage et la manipulation… Une sorte de super-kiné-ultra-évoluée. Car à côté, notre kinésithérapie ou notre ostéopathie font bien pâles figures.

Cet outil cherchera aussi bien à soigner, à prévenir, à entretenir qu’à développer.

On cherchera à soigner des maladies ou des traumatismes par des manipulations, des massages ou des exercices gymniques. Mais aussi à développer la souplesse ou la masse musculaire par ces mêmes moyens.

Eh oui, les chinois aussi ont envie d’avoir un corps beau, souple et musclé. Ce n’est pas les médias qui nous y poussent… A moins que les sculpteurs antiques eussent déjà la télévision ??🤪

Les techniques de stimulations du corps

l'acupuncture n'est qu'une des nombreuses facettes de la médecine chinoise
l’acupuncture n’est qu’une des nombreuses facettes de la médecine chinoise

Nous abordons ici ce que nous résumons en France (et un peu partout dans le monde occidental) par l’acupuncture.

L’acupuncture est une technique qui consiste à planter des aiguilles sur des points particuliers. Cependant, il existe de nombreuses méthodes. Certaines vont chauffer des points ou des zones du corps (moxibustion), d’autres vont aspirer (ventouses) ou encore couper.

Toutes ces méthodes sont plus invasives sur le corps. Elles sont le plus souvent réservées à la pratique médicale stricte

La chirurgie

Eh oui, il existe une chirurgie chinoise ! Pour être honnête, la chirurgie occidentale a détrôné la chirurgie chinoise. Cependant certaines pratiques sont restées, en particulier dans ce qui concerne les voies d’abord (où l’on coupe) et les sutures (quand on recoud).

 

Pour être en forme et le rester

Ma présentation de la médecine chinoise étant un peu longue, je vais essayer d’être plus direct !

L'habit ne fait pas le moine... chinois
L’habit ne fait pas le moine… chinois

Pour être en forme et développer notre silhouette, il ne sert à rien de manger avec des baguettes ou de porter une tenue en soie qui flotte au vent pour utiliser la médecine chinoise.

Des principes applicables par tous

C’est avant tout des principes de bon sens qu’elle propose. Et invite à être attentif et à respecter notre environnement, extérieur et intérieur.

Les Saisons sont au centre de cette attention. Vous l’avez sûrement dejà remarqué, vous n’avez pas la même vitalité en plein hiver ou en plein été… alors pourquoi faites-vous les mêmes activités (pour ceux qui en font toute l’année 😏).

De même, les heures de la journées ont une influence. Vous avez peut-être déjà remarqué que vous étiez plus productif à certains moment de la journée et moins motivé à d’autre.

Tout cela peut tout à fait se marier avec une vie professionnelle et personnelle chargée, à condition de vouloir mettre en place les bonnes intentions et de faire preuve de détermination.

Des mouvements naturels

Être musclé c’est une chose, mais si c’est pour ne pas pouvoir bouger tellement on a mal partout ou être disproportionné, très peu pour moi.

Naturel ne veut pas dire simple
Naturel ne veut pas dire simple

La seule chose qui peut nous aider à nous équilibrer est de bouger naturellement ! Nos muscles ne sont pas isolés dans un coin, utilisés l’un après l’autre. Ils forment des chaînes, des ensembles qui se contractent, s’étirent ensemble et font que nos mouvement sont harmonieux. Chercher un corps harmonieux doit donc commencer par développer des chaînes musculaires qui soient elles-mêmes harmonieuses.

La gymnastique chinoise, bien avant les théories modernes et fortes élégantes sur l’anatomie, avaient déjà compris cela en développant entre autres des déplacements, des ensembles de mouvements qui respectent ces chaines musculaires (pour l’anecdote, ils nomment ces chaînes, méridiens… ça vous dit quelque chose !).

Une alimentation simple et saine

La médecine chinoise comme je vous le disais, ne manque pas d’idées pour utiliser l’alimentation à des fins thérapeutiques. Cependant quand on y regarde de plus près, elle propose des règles pour manger qui sont très simples.

Parmi elle, la plus évidente et bien souvent la moins respectée est de bien différencier les repas quotidiens et les repas de fête !

Le repas de fête doit rester exceptionnel
Le repas de fête doit rester exceptionnel

La diététique ne s’appliquant qu’au premier. On le redécouvre aujourd’hui avec ce que l’on appelle dans le milieu du fitness et de la musculation le cheap meal. Sans rentrer dans les détails (que j’aborderais dans un autre article), en se laissant la possibilité de manger comme on le souhaite, ce que l’on veut, un ou 2 repas par semaine, on offre à notre coprs une opportunité de ce mettre en mouvement. Notre métabolisme peut déployer ses capacités face à cette “invasion”. De plus ce type de repas a avant tout comme objectif de nourrir notre Cœur, notre Esprit, nos Relations, plus que notre Corps. alors profitez-en pleinement!!

 

Parce qu’avant tout c’est ça que je recherche dans TaoFitness, se faire plaisir et se faire du bien !

Êtes-vous prêt à essayer la médecine chinoise pour être en forme toute l’année et vous révéler sous votre plus beau jour ?

 

Souriez, ça rend heureux,

Loïc

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 24
    Shares

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.