Crunch, l'exercice idéal pour vous faire mal

Objectif #1 Renforcer son transverse

Un ventre plat et tonique n’est pas seulement une recherche esthétique, cela va beaucoup plus loin.

Un ventre, pour quoi faire ?

Le ventre est notre centre. C’est de lui que partent nos membres et vers lui que convergent toutes les forces mécaniques qui agissent sur nous. C’est une donnée qui est bien connu des arts martiaux mais également de toutes les pratiques physiques comme la gymnastique, l’athlétisme ou encore le cirque !

Travailler son ventre a donc déjà un objectif mécanique.

Le ventre est également le centre viscéral. C’est lui qui porte les organes qui vont nourrir l’ensemble de l’organisme. Cette zone est beaucoup moins protégée que le thorax ou le crâne. Pour autant, il est capital d’en prendre soin car cette apparente fragilité cache un milieu très riche (flore intestinale, système nerveux entérique, etc.)

Travailler son ventre permet donc de protéger son système digestif, urinaire et génital.

Le ventre est enfin le centre de dynamique subtile. On parle de Qi (prononcer Tchi en Médecine Chinoise), c’est-à-dire le Souffle.  ce n’est pas une énergie comme on l’entend souvent. C’est une dynamique qui porte un mouvement.

 

Travail du méridien Ceinture à l'aide d'une boite à moxa
Travail du méridien Ceinture à l’aide d’une boite à moxa

Si vous frappez dans un ballon. L’énergie c’est la force que dégage votre pied pour shooter. Le Qi, le Souffle, c’est l’intention de frapper, l’ordre de frappe qui met en mouvement votre corps. aussi bien d’un point vue du message nerveux, du flux de sang que cela implique que la sensation d’impact.

L’ensemble des méridiens arrivent ou partent du ventre. Même ceux qui passent dans le dos, ont des ramifications jusqu’au ventre ! Certains thérapie ne travaillent d’ailleurs que sur le ventre pour traiter des problèmes qui peuvent en être très éloignés !

Tavailler son ventre c’est entretenir ce Souffle en nous.

Si je résume, un ventre tonique, ça garantie un bon équilibre mécanique, digestif, énergétique (faute de mieux, on utilisera ce termes !) et en plus c’est esthétique.

Agir sur notre ventre

C’est vrai mais pas seulement. en effet. Si c’étiat si simple, toutes les personnes avec un ventre plat et tonique seraient en parfaite santé et jamais malade… j’ai bien peur que ce ne soit pas le cas !

L’alimentation est un point important pour assurer le bon fonctionnement de notre ventre. A elle seule, on pourra réguler les gros désquilibre. Si on veut accélerer les choses et aller plus en porfondeur, il va falloir agir directement sur notre ventre.

Si nous ne devons ne faire qu’un effort pour travailler notre ventre, et nous ne devrions ne faire qu’une seule chose pour travailler notre ventre c’est de travailler le muscle Transverse.

Le travail des abdominaux ne doit jamais se fait aux détriment du transverse. Il devrait être le muscle du ventre le plus travaillé.

Un exemple d'abdominaux puissants et de transverse faible... le sport au détriment de la santé
Un exemple d’abdominaux puissants et de transverse faible… le sport au détriment de la santé

 

Qui est le Transverse, le muscle du ventre plat

Le muscle transverse est le muscle qui fait la ceinture entre nos lombaires et le milieu du ventre. Il fait partie des 7 muscles abdominaux (avec le Grand Droit, les 2 Obliques Internes, les 2 Obliques Externes et, le petit oublié, le Pyramidal de l’Abdomen). Il est le plus puissant, le plus important et le plus délaissé.

C’est lui qui va permettre d’assurer la stabilité du buste mais également la répartition des pressions entre l’intérieur et l’exterieur, le haut et le bas.

En Médecine Chinoise, travailler le transvers nous permet de stimuler et de renforcer le méridien Ceinture (Dai Mai pour les intimes). C’est un méridien qui comme son nom l’indique ceinture le corps au niveau du ventre.

En sitmulant ce méridien, nous allons :

  • améliorer la digestion
  • faciliter toutes les fonctions uro-génitales (chez les femmes et chez les hommes !)
  • améliorer la circulation entre haut et bas du corps
  • augmenter la tonicité des membres inférieurs
  • améliorer le sommeil

Comment renforcer son Transverse ?

 

Crunch, l'exercice idéal pour vous faire mal
Crunch, l’exercice idéal pour vous faire mal

Pour le travailler, inutile de faire des séries interminables de crunchs, vous savez ces relevés de bustes où allongés les genoux pliés on tire comme un fou sur notre cou pour relevés notre torse et toucher nos genoux. Oubliez !

 

Il faut travailler avec notre respiration !

On peut renforcer son transverse dans n’importe quelle position et n’importe où. Mais pour commencer et bien sentir le mouvement, on le fait allongé !

  1. Allongés sur le dos, à plat, les genoux fléchis. La tête dans l’alignement du corps.
  2. On inspire profondément. On souffle jusqu’à vider ses poumons et on bloque notre respiration (au début ça fait un peu bizarre, on a l’impression que l’on va étouffer… pas de panique !)
  3. En apnée, on va rentrer le ventre. Comme pour aller toucher le sol avec notre nombril, On maintient le plus longtemps possible (5 – 10 secondes c’est bien).
  4. Puis on relâche le ventre et en suite on souffle. C’est un point très important. Ne souffler pas avant de relâcher le ventre, sinon vous perdez tout l’intérêt de l’exercice.

Vous faites cela 5 fois environ.

Puis même chose…

  1. sauf qu’en même temps que vous rentrez le ventre, vous soulevez la tête comme pour regarder vos genoux. Mais attention, sans sortir le ventre. Il doit rester bien rentrer.
  2. On repose la tête
  3. Puis vous relâchez le ventre
  4. Et enfin vous inspirez.

Vous faites cela 3 fois environ.

On appelle cela l’aspiration diaphragmatique. Mais ça n’a pas d’importance…

Un petit exemple en vidéo

 

Si vraiment vous y tenez (!) vous pouvez ajouter 30 secondes de planche juste après.

Cela ne vous prend que 5 minutes.

A vous de jouer !

Idéalement renforcer son transverse ne devrait pas être inclu dans une séance de sport. Faites-le au réveil le matin, avant de faire quoi que ce soit d’autre.

En faisant ça tous les matins, vous tonifiez votre méridien Ceinture et vos abdominaux !

 

Et comme on est icic pour se mettr een mouvement je vous propose un challenge.

Sur 10 jours puis sur 3 semaines, je vous ajoute les photos pour constater de l’efficacité de ce travail quand on le fait régulièrement !

Me voilà à J0

 

 

Et pour ajouter du piquant, j’ai proposé à Laetitia de jouer le jeu

La voici à J0

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Shares

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.