Tous ce qui nous entoure nous influence, les saisons ne dérogent pas à cette règle. Je vous propose de découvrir le printemps selon le Tao pour vivre en harmonie avec la saison et profiter de sa dynamique.
Quand commence le printemps…
Le Printemps, selon la vision taoïste commence au 8 Février et se termine vers la 8 Mai. En effet, l’équinoxe du 21 mars, où le jour et la nuit ont la même durée, est considéré comme étant au milieu de la saison.
Le printemps est vue comme un jaillissement et un déploiement, il est synonyme de renouveau. Les jours se rallongent, les arbres retrouvent un nouveau feuillage. La Nature toute entière se met en mouvement.

Le printemps annonce le retour de la chaleur mais n’est pas la chaleur !
Il est synonyme de naissance, de mise en route. Parmi les 5 Principes du Tao, c’est au Bois que correspond le Printemps. Il est le principe de la tension et également de la douceur. A la fois cette puissance qui tend vers le soleil et que rien ne saurait arrêter, et le délicat déploiement des feuilles.
Le printemps dans mon corps
Le printemps peut se comprendre également au niveau du cycle de la Vie. Il est alors spontanément associé à l’enfance, cette période où l’on grandit et apprend à marcher, à aller vers l’autre… S’ouvrir à de nouveaux chemins et la capacité d’adaptation qui en découle sont les caractéristiques du Printemps de la vie à l’instar de la mise en route d’un projet.
Cela se traduit par la souplesse, aussi bien du corps que de l’esprit. Ainsi, un corps raide, un manque de flexibilité ou une trop grande rigidité du caractère ou de la pensée sont un des indicateurs d’un déséquilibre de cette dynamique.
Au printemps selon le Tao, c’est le Foie et la Vésicule Biliaire qui se rechargent pour toute l’année. Le printemps est aussi la période la plus favorable pour apprendre à voir ou à « savoir regarder ».
En effet, au printemps est associée la fonction Foie dont dépendent les yeux.
Le printemps selon le Tao nous invite à porter notre regard sur le monde qui revit après l’hiver
Le printemps selon le Tao, une période de Transformation
Le Printemps est la saison du redémarrage et c’est aussi le moment de l’année où l’on éclaircit ses intérieurs : notre chez-nous avec le grand ménage et celui de notre intimité. C’est le moment où les projets en tout genre émergent. Une saison où l’on a l’intention de changer beaucoup de choses, en privilégiant des activités qui nous mettent en mouvement.
En d’autres termes, c’est la période idéale pour entreprendre ou réaliser ce qui a été réfléchi pendant la période hivernale, pour se laisser rayonner et trouver sa juste place dans la société.
Si nous poursuivons notre observation de cette saison, nous pouvons également l’associer aux notions d’extériorisation, des découvertes, des nouveaux apprentissages, à l’image de ces jeunes animaux qui naissent au début du Printemps et découvrent le monde à l’extérieur de leurs terriers.
Vivre en harmonie avec la saison
A cette saison, on se lève plus tôt pour profiter de l’énergie montante et tout comme le soleil, on se couche tôt. Nous nous protégeons en particulier du vent qui est l’expression climatique déséquilibrante de cette saison…
C’est la période idéale pour relancer l’activité du corps après l’hiver, ainsi se détoxifier. L’activité physique de base pendant cette saison est la marche, vive et rapide, à l’abri du vent. Nous marchons tranquillement le cœur libre, à l’image du souffle printanier, avec aisance, souplesse et liberté. Cette activité physique est effectuée sans excès, en évitant les efforts respiratoires trop violents.
S’il y a une grosse fatigue à la fin d’un entraînement quel qu’il soit, c’est qu’il a été excessif. Chacun doit donc adapter la durée et l’intensité du sport pratiqué à son âge et son état de santé.
C’est une saison propice aux gymnastiques (Dao Yin, Tai Chi, …) où l’on s’étire et dénoue les articulations. L’étirement et la gymnastique favorisant le travail tendino-musculaire sont une bonne façon de bien sentir son corps et de mieux savoir comment il bouge.
Les vêtements sont amples et rien ne comprime ou enserre (bracelet, cheveux, etc.). Le matin, nous nous brossons longuement les cheveux afin de faire monter l’énergie en nous.
Prenons le temps d’observer la nature, d’ouvrir notre regard aux paysages, de fixer simplement l’horizon.
Bien vivre le printemps pour entrer dans l’été en pleine forme.
Selon notre tempérament, nous serons plus ou moins sensible à la dynamique du printemps. Prendre le temps de vivre en harmonie avec la saison nous aidera à nous rééquilibrer.
Prenez soin de vous,
Loïc